Recyclage du plastique : la fausse bonne idée

Recyclage du plastique : la fausse bonne idée

On pense souvent que le problème du plastique - qui pollue nos océans, s'accumule dans les décharges des pays en développement et participe massivement à l'extraction de pétrole - serait uniquement lié à un manque de volonté politique. Il suffirait de trier, collecter, recycler. On nous parle d'une future économie circulaire du plastique. C'est faux. Le problème est lié à la nature même de ce matériau, qui n'a jamais été pensé pour être recyclé. 


1️⃣ Tous les plastiques ne se recyclent pas

Aujourd'hui en France les capacités de recyclage existent pour certains types de plastique d'emballage (Stratégie 3R pour les emballages en plastique à usage unique, avril 2022) : 

  • PET : bouteilles d'eau, emballages alimentaires transparents
  • Rigides PEHD : bouteilles de lait, bidons de lessives, flacons de shampoing
  • Rigides PP : bouchons, pots de yaourt
  • PET mono-matière : barquettes transparentes
  • PEBD : films plastiques, emballages souples

Tout le reste est très difficile, voire impossible, à recycler : 

  • PS / PSE : barquettes en mousse, gobelets jetables, boîte à œufs
  • Souples PP : sachets alimentaires, emballages biscuits
  • PET multicouche : barquettes avec couches multiples
  • Autres résines et emballages complexes

 

2️⃣ Ce n’est pas parce-qu’un plastique est recyclable qu’il est recyclé

Même si on sait théoriquement recycler des pots de yaourt, pour qu'ils le soient vraiment, il va falloir : 

  • qu'ils soient correctement triés,
  • qu'ils soient correctement collectés,
  • qu'ils ne soient pas écartés sur le tapis de tri (trop petit, trop sale)
  • qu'ils aillent vers un "régénérateur" capable de les traiter (certains vont recycler le PET et écarter tout le reste).

Si on regarde les grandes masses voici ce qu'on obtient comme flux de recyclage de plastique en France en 2020 (ADEME, mars 2024) : 

  • 41% du plastique collecté est recyclé, 
  • et moins de 15% du gisement de déchets plastique est recyclé.

 

3️⃣ Des limites physico-chimiques indépassables et des risques sanitaires inquiétants

Contrairement au verre ou à l’aluminium qui sont recyclables à l’infini, les plastiques ont des propriétés physico-chimiques qui limitent leur nombre de recyclage.

Par exemple le PET qui est le plus recyclé, ne peut l'être que sur 3 à 7 cycles. A chaque cycle, les chaînes du polymère se fragmentent, le plastique devient cassant, jaunit et pire : il accumule les substances dangereuses.

Une étude scientifique publiée par Cambridge University Press de 2023 montre que les plastiques recyclés peuvent contenir des perturbateurs endocriniens et des substances cancérogènes, qui s'accumulent au fil des cycles de recyclage.

C'est pourquoi les producteurs de plastique alimentaire sont très prudents sur les taux d'incorporation de plastique recyclés. Par contre dans nos bouteilles de lessive ou de shampoing, les contrôles ne sont pas aussi stricts.

 

4️⃣ Les plastiques recyclés, un coût prohibitif

Les défis techniques et organisationnels de la collecte, du tri, de la préparation et du recyclage des plastiques expliquent en grande partie les coûts élevés du plastique recyclé.

Mais si certains avancent l'argument du manque de compétitivité européen, il est bon de rappeler qu'en Asie aussi le plastique recyclé est plus cher que le neuf.

En Europe, le rPET, champion des plastiques recyclés, coûte environ 50% plus cher que le PET neuf.

La seule raison pour laquelle les industriels intègrent du plastique recyclé dans leurs emballages c'est qu'ils y sont contraints règlementairement. Ceci va aller en se renforçant avec le règlement européen PPWR qui fixe des exigences plus ambitieuses à horizon 2030 puis 2040.

Ce n'est pas le cas pour le verre par exemple, où l'intégration de la matière recyclée fait naturellement partie de l'équation économique pour les industriels.

 

5️⃣ D’autres emballages sont beaucoup plus faciles à recycler

On peut juger la recyclabilité effective d'un emballage à son taux d'incorporation : la proportion de recyclé effectivement intégré dans la matière neuve.

En France, voici le topo ( Bilan national du recyclage, 2012-2021, ADEME) : 

Pour le carton, le verre ou l'aluminium la production est déjà constituées à 50% ou plus de matière recyclée. 

En revanche, pour le plastique ce taux n'est que de 14% malgré une mise sous contrainte réglementaire. Le règlement européen PPWR impose aux états membres d'atteindre 30% pour le plastique PET par exemple d'ici 2030. Sans cette pression forte, aucun industriel ne se précipiterai vers ces matières recyclées qui, on l'a dit, sont encore trop couteuses.

 

6️⃣ Au final le recyclage du plastique est une fausse bonne idée

Le plastique est produit à partir du pétrole, avec des polymères à longues chaînes complexes. Il n’a jamais été conçu pour être recyclé.

Depuis que le recyclage s'améliore, les tonnages de plastique produits continuent de croître, tout comme les émissions de CO2 associées. En réalité, les tonnages ont même doublé en 20 ans !

Le vrai objectif devrait être de consommer moins de plastique, pas de le recycler davantage ! C'est pourquoi certaines interdictions de plastiques à usage unique ont été mises en place (pailles, sac plastique en caisse, ..), mais il nous faudrait aller beaucoup plus loin et plus vite.

Détourner l'attention des consommateurs en leur promettant une économie circulaire du plastique est une vaste blague! 

Dans l'excellent documentaire Plastic Wars (visionnable sur youtube en anglais) on a peine à supporter d'entendre l'ancien président de la Society of the Plastics Industry. Celui-ci révèle que la stratégie de communication de crise dans les années 80 pour calmer les inquiétudes naissantes de la population américaine sur le plastique, était de mettre en avant la solution du recyclage (à laquelle eux-mêmes ne croyaient pas vraiment). Il présente de manière factuelle la stratégie de l'époque : “ Si le public pense que le recyclage fonctionne, alors il ne sera pas aussi préoccupé par l’environnement ». CQFD

 

7️⃣ Des alternatives existent

Le plastique a permis de grandes avancées par exemple dans le secteur médical. Mais nous sommes allés trop loin. Nous devons aujourd’hui le remplacer quand c’est possible, par d’autres emballages et le supprimer purement et simplement quand un emballage est inutile.

Chez Tout Zéro Tout Bio, nous aidons à changer les habitudes progressivement. Nos produits zéro déchet permettent de réduire pas à pas votre consommation de plastique, en respectant votre santé et l'environnement. 

C'est avec cette volonté qu'a été pensée la Box zéro déchet : vous accompagner mois après mois, vers un mode de vie plus simple et durable.

 

Retour au blog